La Clarification

C’est une méthode utilisée pour éliminer tous les résidus (saletés, pollution, sillicones,…) qui s’accumulent au niveau du cuir chevelu et des longueurs, et qui sur le long terme les alourdissent et les étouffent. ☠

Elle est particulièrement efficace si tu souhaites passer d’un shampoing industriel à un shampoing naturel. Elle aide à la transition en éliminant tous les résidus cracras des shampoings du commerce pour repartir sur une base capillaire saine. 🧖‍♀️ Ainsi, tout ce que tu appliqueras sur tes longueurs (huiles végétales, poudres ayurvediques, beurres végétaux, colorations naturelles,…) sera bien mieux absorbé et bien plus efficace.

Pour clarifier tes cheveux il existe plein de recettes : tu peux utiliser un shampoing clarifiant que tu trouveras dans le commerce, ou bien des ingrédients naturels tels que l’argile verte/vinaigre de cidre, le rhassoul, le bicarbonate de sodium,… A toi de tester et de trouver ce qui te convient !
Attention : Tu peux procéder à une clarification tous les 3 mois, ou bien quand tu remarques que tes cheveux réagissent moins aux produits que tu leur appliques. Plus souvent ce procédé risquerait d’agresser ta chevelure.
Un exemple : dans un bol mélange 100g de rhassoul avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une « boue » (miam!) homogène. La quantité de rhassoul sera à ajuster en fonction de ta longueur et de ta masse capillaire. Tu peux rajouter 20 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée pour assainir le cuir chevelu et stimuler la pousse. Tu répartis ce mélange des racines jusqu’aux pointes et tu laisses poser 1h au moins. Rince soigneusement toute ta jolie tignasse et applique un masque hydratant/nourrissant de suite après.

Ici j’ai préparé une clarification au rhassoul avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Autres articles

Kimo

Kimo

C’est l’appli mobile qui manquait pour t’accompagner dans ta transition écologique