La routine de soin à adopter pour protéger tes cheveux cet été !

L’été c’est la période charnière pour les cheveux longs et mi-long. En effet, le  soleil, le sel, l’eau, le chlore,… Autant d’agressions qui font en sorte que, bien souvent, on finit l’été avec une botte de foin sur la tête ! Un passage chez le coiffeur est alors obligatoire pour couper toute cette belle longueur desséchée…

Et quand tu as passé l’année a essayé désespérément de les faire pousser c’est les mégas boulasses, faut le dire ! Alors comment prendre soin de tes cheveux de manière naturelle l’été? Comment protéger naturellement tes cheveux cet été ? 

Pourquoi l’été est-il plus agressif pour tes longueurs ? 

Si l’on s’y expose raisonnablement , le soleil n’est pas mauvais pour les cheveux. 

Cependant, à trop forte dose, le soleil se transforme en ennemi : Il assèche le cuir chevelu et en modifie le pH , ce qui peut entraîner l’apparition de pellicules . Ce phénomène est le même que celui d’une peau qui pèle après un coup de soleil . Les rayons du soleil perturbent également l’évacuation des acides gras présents dans le sébum . Ces acides gras stagnent sous l’épiderme, se transforment en toxines et dégradent les racines. Les cheveux deviennent donc fragiles , plus fins et risquent facilement de tomber .

De plus, les rayons UV s’attaquent au film hydrolipidique du cheveu (= c’est la barrière de protection du cheveu). Les écailles sont ainsi abîmées, le cheveu est vulnérable aux agressions, et les cellules du cheveu qui contiennent la kératine sont, à leur tour, mises à rude épreuve.  

Même combat pour le sel de la mer et le chlore de la piscine : Ils détruisent le film hydrolipidique et assèche le cuir chevelu. 

Si tu rajoutes à ça le fait que tu vas te laver les cheveux généralement plus souvent en été  (pour les rincer du chlore ou du sel justement, ou juste à cause de la chaleur), tu obtiens un méga combo qui fait mal !

Pourquoi les silicones ne sont pas une solution à long terme ?

Tu pourrais opter pour des soins ou des masques que tu trouves facilement dans le commerce. Faciles d’accès, peu chers, un effet « cheveux tout doux » immédiat, l’option est séduisante.

Le soucis avec ce genre de produit c’est qu’ils n’apportent aucun bienfait à tes cheveux.

En gros, c’est comme si tu ne te lavais jamais, et que tu mettais beaucoup de parfum et de maquillage pour le camoufler (cracra hein?).

En effet, les silicones que tu retrouves dans ce genre de produit vont former une gaine autour de tes cheveux, donnant l’impression qu’ils sont en bonne santé, mais à terme cette gaine étouffe le cheveux qui se dessèche et se casse.

                                                       Les solutions naturelles 🌻

Alors, il n’y a pas à tergiverser, si tu souhaites sauver tes longueurs cet été, tu dois impérativement mettre en place une routine spéciale été. 

Le truc avec les produits naturels c’est que tu auras plus de résultats en mettant en place cette routine AVANT que les ennuis ne commencent. Autrement dit, n’attend pas d’avoir de la paille sur la tête pour mettre en place ta routine.

1° Pour sauver tes longueurs, il faut d’abord les protéger :

On l’a vu, de même que notre peau, nos cheveux sont mis à mal par les UV.

Il faut donc les protéger, et pour cela la meilleure technique c’est encore de les couvrir. Ça tombe bien, c’est la mode du bob ! En plus, ça te sauvera de l’insolation et pour les peaux sujettes à l’acné on dit merci, ça évitera les poussée d’acné dues au soleil.

Comme on a pas toutes des têtes à chapeau, tu peux également utiliser des huiles qui possède un IP (=indice de protection) naturel contre le soleil. A savoir : l’huile de pépin de framboise, l’huile d’olive ou l’huile de coco.

Le mode d’emploi ? Tu mets 1 à 2 gouttes de l’huile de ton choix au creux de ta main, tu frottes tes 2 mains entre elles, puis tu frottes tes longueurs pour répartir l’huile sur tes longueurs. Il est important que tu ne mettes pas plus en quantité car sinon c’est tes cheveux seront tout gras et pour enlever l’huile bon courage ! Il te faudra plusieurs shampoings et ce serait contre-productif…

Enfin, une superbe astuce pour protéger tes longueurs, et celle-là, les cheveux crépus la connaissent bien, ce sont les coiffures de protection. Un terme un peu pompeux juste pour dire que, lorsque tes cheveux sont détachés ils sont plus vulnérables aux frictions, ils s’emmêlent, se cassent, etc… Donc vive les nattes reine des neiges !

Quand les attacher? La nuit surtout pour éviter les frottements sur l’oreiller. Avant chaque baignade également. Et, de manière générale un peu tout le temps, si tu passes tes journées sur la plage.

Cette astuce va permettre également, pour les cheveux gras, d’espacer les shampoings, ou du moins de ne pas avoir à les laver tous les jours. Et donc, d’éviter des agressions en plus.

Malin, non?

Donc en résumé pour cette été : Tu appliques une goutte d’huile sur tes longueurs, tu tresses tes cheveux, tu mets ton plus beau bob et c’est parti pour l’aventure !

 

2° Et, si ça ne suffit pas ?

Même si tu appliques toutes les astuces précédentes, tes longueurs peuvent souffrir malgré tout du combo chlore-sel-eau-soleil. D’où l’intérêt de soigner tes tifs avec un peu plus d’attention en cette période estivale.

Si ça n’était pas déjà le cas, il est temps de se pencher sur la compo de ton shampoing. En effet, nombre de shampoing du commerce utilisent des tensioactifs hyper agressifs. Je te renvoie vers l’article que j’ai écris sur le sujet.

Il est difficile l’été d’espacer les shampoings, au contraire c’est plutôt la période où on a besoin de les laver plus souvent qu’à l’accoutumée. Merci la chaleur et les baignades (c’est ironique, hein, j’adore l’été !). Donc, si tu ne peux pas espacer tes shampoings, choisis-en un très doux et nourrissant, au moins pour cet été. Le shampoing solide La Douceur, que je recommande habituellement aux personnes avec un cuir chevelu sensible ou des longueurs très sèches, est l’allié idéal de cet été avec sa forte concentration en beurre de karité.

 

Faire des soins à chaque shampoing, est aussi essentiel. Tes cheveux en redemanderont ! Par contre, attention, par soin j’entend des soins naturels, avec des ingrédients quali, qui auront un réel impact sur le bien-être de tes cheveux.

Je te renvoi une fois de plus sur mes articles de blog où sur ma page insta, où tu pourras trouver pleins de conseils pour trouver les ingrédients qui correspondront à ton type de cheveux. Je vais sortir d’ici quelques semaines une série de recettes de masque réparateur, nourrissant, etc… Alors, j’en profite pour te recommander de t’abonner à ma newsletter si tu veux plus d’astuces et de recettes à refaire chez toi !

 

3° Et si tu veux aller plus loin…

Le must du must, comme l’alimentation, c’est de faire varié. Je t’explique : Pour être en pleine santé, il faut amener à tes cheveux des ingrédients nourrissants, réparateurs, hydratants, assouplissants, etc… Et non, ce n’est pas la même chose !

Je consacrerais également un article à ce sujet, car il est dense, mais en gros il va falloir varier les plaisirs afin que tes cheveux ne « mangent » pas toujours la même chose. Par exemple tu peux constituer tes masques avec un agent humectant (=garde l’hydratation) comme le miel, nourrissant comme la poudre d’avoine, réparateur comme l’huile de coco,…

Et enfin, puisqu’on parle d’alimentation, c’est la base de la base d’une belle peau et de beaux cheveux. C’est ton carburant, et c’est là que la peau ou les cheveux vont aller puiser les molécules dont ils ont besoin pour se régénérer et être en bonne santé. Donc, boire (de l’eau!) et manger équilibré, c’est hyper méga important ! Car tu pourras mettre ce que tu veux sur tes cheveux, si tu manges au fast food tous les jours et que tu t’hydrates avec du soda, tu vas pas faire des merveilles…

J’espère que cet article t’aura été utile, je t’invite encore une fois à t’inscrire à la newsletter pour recevoir des astuces, recettes, DIY etc… A me suivre sur Insta (@laboutiquedukoala) et n’hésite pas à y poser tes questions et à intéragir, ça fait toujours plaisir !

Des bisous dans ton coeur,

Chacha

Autres articles

Tensioactif et saponification à froid

Tensioactif et saponification à froid

C’est la situation à laquelle je suis le plus souvent confrontée quand je discute avec une cliente de sa mauvaise expérience avec un shampoing solide.