La Beauté In/Out : Révolution cosmétique ou arnaque totale?

Aujourd’hui, on parle de beauté In/Out : Un nouveau concept qui se développe de plus en plus et qui change la face du monde de la cosmétique.

La beauté In/Out est une approche globale de la beauté, qui prend soin de la peau à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, et qui est de plus en plus populaire dans les routines beautés. 

La clé de cette approche réside dans l’association de compléments alimentaires avec nos soins du quotidien, dans le but de potentialiser et d’optimiser ces soins. 

L’approche hollistique de la beauté : Un concept novateur ?

 

 

A première vue, rien de phénoménal : On se doute bien qu’avoir une bonne hygiène de vie va forcément contribuer à avoir une plus jolie peau et une crinière de sirène. 

En effet, le tabac, le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée ne sont pas un terreau formidable. Et c’est vraiment le point de départ quand on veut se mettre à la cosmétique naturelle. 

Avec la nature, impossible de tricher ! Il est vrai qu’en utilisant des produits à base de silicones par exemple, on va avoir des cheveux tout doux, mais cela ne durera qu’un temps. Vos cheveux finiront par se casser, se ternir, ils pousseront beaucoup moins vite, etc… 

J’avais déjà utilisé cette métaphore, mais je la ressors car elle est très parlante : C’est exactement comme ne pas prendre de douche et mettre du parfum. A première vue le résultat est le même, mais on est juste pas propre. 

Le concept de beauté intégrative prend alors tout son sens car elle allie beauté, bien-être et prévention en santé.

En quoi consiste la beauté In/Out ?

 

 

Ce sont en fait des marques qui proposent des gammes complètes de soins internes et externes, qui forment une offre globale de soin de la peau. 

Cette synergie est prometteuse car elle permet d’optimiser les résultats et l’efficacité des soins cosmétiques tout en traitant les besoins de l’intérieur avec les compléments alimentaires. 

Ces nutricosmétiques ont pour but d’optimiser et de potentialiser les soins de la peau en remplaçant les réserves qui ne peuvent pas être obtenues par l’alimentation ou les cosmétiques topiques (=de la peau).

Ils agissent en profondeur en libérant progressivement les actifs (vitamines, minéraux, actifs spécifiques) dans tout le corps, ce qui les rend plus efficaces que les cosmétiques qui ne peuvent pénétrer que la couche supérieure de l’épiderme. 

Les nutricosmétiques peuvent répondre à des besoins ciblés tels que la fermeté ou l’hydratation, et plus particulièrement traiter les causes plutôt que les symptômes.

Ils permettent également d’agir sur le microbiote de la peau, qui joue un rôle dans l’absorption des nutriments, éduque notre système immunitaire et renforce le rôle protecteur de la barrière cutanée. 

En somme, cette approche globale permet de maximiser les résultats pour une peau plus belle et plus saine.

 

 

Quelques exemples de nutriments magiques pour la peau et les cheveux :

 

 

– La vitamine A est importante pour la santé de la peau car elle stimule la production de collagène et de kératine, deux protéines qui maintiennent la peau et les cheveux en bonne santé. Elle peut également aider à réduire l’apparence des rides et des taches de vieillesse.

– La vitamine C est un antioxydant puissant qui protège la peau des dommages causés par les radicaux libres. Elle stimule également la production de collagène et contribue à améliorer l’apparence de la peau en réduisant l’apparence des rides et des taches de vieillesse.

– L’acide hyaluronique est une molécule qui se trouve naturellement dans la peau. Il aide à retenir l’eau dans la peau, ce qui contribue à maintenir son hydratation et sa fermeté. Les compléments alimentaires d’acide hyaluronique peuvent aider à améliorer l’apparence de la peau en réduisant l’apparence des rides et en améliorant l’élasticité.

– Les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour la santé de la peau car ils aident à maintenir sa barrière hydrolipidique et à réduire l’inflammation. Les oméga-3 peuvent également aider à améliorer l’apparence des peaux sèches et sensibles.

– Le zinc est un minéral important pour la santé de la peau car il aide à réguler la production de sébum et à combattre les boutons et imperfections. Il contribue également à la cicatrisation des plaies et à la régénération des cellules de la peau.

– Le sélénium est un antioxydant qui aide à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres. Il contribue également à la santé des cheveux en aidant à les renforcer et en limitant la chute.

 

 

Au final, qu’en pensez ? 

 

J’ai ,en ce qui me concerne, un avis très partagé sur le sujet. 

Je suis complètement pour cette approche globale qui consiste à dire que ce que l’on va mettre dans son corps, c’est la base de ce qui va ressortir à l’extérieur. 

C’est sur le principe des compléments alimentaires que je suis plus réservée. 

En effet, les mécanismes d’absorption au niveau de la muqueuse intestinale sont très complexes, et chaque nutriments n’est pas absorbés au même niveau. 

C’est ce qui avait été reproché aux compléments alimentaires il y a quelques années, et remettait en question leur réelle efficacité. 

Mais bon, ce côté-là, à part être docteur en pharmacie, nous n’avons pas les connaissances pour pouvoir trancher. Et nous sommes donc tributaires de ce que nous vendent les marques et de ce que nous décidons de croire. 

 

Ma seconde réserve concerne un gros problème de notre société actuelle : Nous voulons tout, tout de suite, sans à avoir à fournir le moindre effort. Et un bonbon magique qui permet d’avoir une belle peau, quoi de mieux ? 

J’exagère volontairement, mais avec la santé et la beauté (naturelle, j’entends), encore une fois : pas de triche, pas de raccourcis.

La peau et les cheveux sont un des reflets de cette santé qu’on a tellement tendance à négliger parfois. C’est l’infirmière en moi qui s’exprime mais le constat est là, et il est dramatique : oui, on vit de plus en plus vieux, par contre l’espérance de vie en bonne santé diminue, et là réside à mon sens le vrai combat. 

 

Donc, une approche globale de la beauté ? OUI, je suis pour à 100%. 

Des compléments alimentaires pour nous apporter ce qu’il faut pour améliorer l’apparence de nos téguments ? Pourquoi pas. Mais, comme leur nom l’indique, ils restent des compléments.

N’oublions pas la base : un sommeil régulier, une alimentation équilibrée, une hydratation suffisante, le moins de stress possible,…

Une vie de bisounours certes, mais est-ce qu’on ne se le doit pas à soi-même ? 😉💖

J’espère que cet article t’aura été utile, je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour recevoir pleins d’astuces, de recettes, DIY etc…

Des bisous dans ton coeur,

Chacha

Suivez-nous sur…

Autres articles

C’est décidé, je passe au shampoing solide !

C’est décidé, je passe au shampoing solide !

A quoi s’attendre lorsqu’on passe au shampoing solide ? Qu’est-ce que la « transition capillaire »? Et combien de temps dure-t-elle ?
Le Koala, les shampoings solides, c’est un peu son dada, sa passion, son eucalyptus à lui quoi !
Alors, accroche-toi, on te dit TOUT !

LA chose qui va révolutionner ta façon de soigner tes cheveux 😱

LA chose qui va révolutionner ta façon de soigner tes cheveux 😱

Pas facile de prendre soin de ses cheveux sainement ! Entre toutes ces poudres, ces huiles, on ne sait pas toujours où donner de la tête !
Cet article va t’aider à y voir plus clair sur : QUELS produits utiliser pour avoir l’effet désiré et surtout COMMENT l’utiliser pour avoir le maximum d’efficacité !