LA chose qui va révolutionner ta façon de soigner tes cheveux 😱

Et dans « soigner », j’entends bien… soigner. 

 

Waouh ! Révélations ! 

Du genre prendre soin, quoi ! Faire quelque chose qui va VRAIMENT apporter du positif à tes tifs !

Que ce soit : – De la brillance,

                       – du gainage,

                       – de la souplesse,

                       – de la douceur,…

Parce que, les masques du commerce que tu appliques sur tes longueurs en 5min, c’est bien joli, et il faut le reconnaître très pratique… Mais, ça n’a pas grand intérêt en terme de santé capillaire. 

Ça sent bon, ça rend les cheveux tout doux, ça pollue bien la planète au passage et… bin c’est tout.

NON, ça ne répare pas, ça ne soigne pas, ça ne nourrit pas. Pas en 5min. Pas avec ce genre de produit. 

Tout au plus, ça met une jolie couche de vernis sur tes cheveux, peut-être déjà abîmés, et pas forcément en bonne santé. 

C’est un peu comme si tu ne prenais pas de douche, et que tu m’étais une bonne couche de maquillage et de parfum pour cacher la crasse ! 🤮

Bref, t’as compris le délire !😉

Évidement, je suis comme toi, j’ai une vie, et pas le temps de pouponner mes poils de tête tous les 4 matins.

Et même si, au quotidien, après un shampoing j’aime bien appliquer un petit soin en 5minutes (histoire d’avoir les cheveux tout doux, et de pas appeler maman en me les démêlant), j’ai une routine que je te partage en suivant !

C’est Simple,… Basique !

Déjà petit rappel : de beaux cheveux (une belle peau, et de beaux ongles, ça va ensemble !), ça passe par une bonne hygiène de vie. 

Et oui, parfois, dans la vie, pas de raccourcis ! J’en ai déjà parlé dans d’autres articles mais si tu manges au McDo tous les jours, que tu fumes et que ne boit que du coca… Disons que les masques jojoba-machin-chouette c’est pas ta priorité 🫤

Une alimentation équilibrée va nous permettre d’apporter toutes les vitamines, tous les minéraux nécessaires pour la santé de nos téguments (=cheveux+peau+ongles). 

Rajoute à ça trois petites voyelles fondamentales : L’EAU 💧

L’eau, c’est la Vie ! On dirait un mauvais slogan, mais c’est malgré tout très vrai !

On va vouloir te vendre des milliers de crème, baume, masque, gel,etc… hydratant mais ne sois pas dupe. Pour être hydratée, et bien il faut… boire ! Tout simplement !

Je te renvoie sur l’article Hydratation VS nutrition si tu veux en savoir plus…

                                                     

Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet… 

 

Car c’est maintenant que je t’explique comment être la plus efficace possible pour soigner tes cheveux. 

 Tu connais mon amour pour la cosmétique naturelle, donc il est évident que je vais t’orienter vers des poudres végétales, des huiles végétales, et tout ce qui se trouve dans la nature pour prendre soin de tes cheveux.

 Mais la VRAIE chose à savoir c’est qu’il y a deux façons d’appliquer un masque capillaire. 

(Roulement de tambour)

 Sur les racines OU sur les longueurs. 

 Voilà, tout simplement. C’est fini pour moi !

Maaaaais non, t’inquiète je te laisse pas comme ça 😮‍💨

Pour que tu comprennes un peu mieux, voici à quoi ça ressemble, la racine d’un cheveux (j’adooooore les schémas) ➡️

Tu peux voir qu’à la base de chaque cheveux il y a une glande sébacée, un muscle, etc… mais surtout des pores et des vaisseaux sanguins, et c’est ça qui nous intéresse !

 

 

 

Maintenant, voyons à quoi ça ressemble au niveau des pointes ➡️ 

Pas de vaisseaux sanguins = pas de transport de molécules.

Donc, quand tu fais un masque a la poudre d’ortie par exemple, et que tu l’appliques uniquement sur les longueurs, les petites molécules ne remontent pas en rappel le long de ton cheveu pour aller faire leurs petites affaires à la racine !

De même, lorsque tu appliques une huile pour venir nourrir tes cheveux : Si tu l’appliques en trop grande quantité au niveau de ton cuir chevelu, qui lui est déjà protégé par le sébum qu’il sécrète, tu risques le bain d’huile… mais le vrai ! Du genre où il te faudra 10 shampoings pour en venir à bout !

Et là, tu te retrouves avec un cuir chevelu bien irrité et c’est l’inverse de l’effet escompté…

Le site d’application va donc dépendre de l’ effet que tu recherches, avec le produit que tu appliques, ET de la constitution de ce produit.

Passons à la pratique ce sera bien plus parlant  !

Les corps gras :

Tu as des fourches, les pointes sèches, bref, tu cherches à réparer tes longueur. 

Dans ce cas, il sera intéressant d’appliquer un corps gras au niveau de tes longueurs : 

– huiles de brocolis,

– beurre de karité,

– huile de coco,…

En effet, la gaine qui entoure ton cheveux à ce niveau-là est constituée essentiellement de lipides (=gras) et, du gras avec du gras, ça match !

Attention, cependant, aux quantités appliquées. Étale tes huiles avec par-ci-mo-nie, c’est le mot magique. 

Dis-toi que, pour un produit du commerce à base d’huile de jojoba par exemple, cette huile sera, en moyenne, représentée à moins de 3% !

Même si, pour des raisons commerciales évidentes, c’est cet ingrédient qui est mis en avant. Et pour les produits les plus dosés en actifs, cela peut monter jusqu’à 10%, donc tu vois c’est très peu… 

Toi, tu vas prendre ces 3% de « trucs utiles », et tu vas te les tartiner directement à même la fibre capillaire donc… vas-y mollo ! 😉

Les humectants :

Ce sont ces produits qui vont aider à conserver l’hydratation. (Mais, tu as vu, je n’utilise toujours pas le terme « hydratant » 😏.

Par exemple :

– la glycérine végétale,

– le gel d’aloe vera,

– le gel de lin,… 

Ces produits sont extrêmement intéressants à incorporer dans tes recettes de masque car ils vont aider à protéger tes cheveux d’une manière un peu différente des corps gras, car ils vont pénétrer plus facilement et plus profondément dans la fibre capillaire et dans la peau. 

Associés à des corps gras ils vont apaiser, nourrir, redonner élasticité et douceur à tes cheveux. 

Au niveau des racines, ils te permettront de composer des recettes beaucoup moins grasses et plus faciles à rincer en association avec des huiles. 

Les poudres : 

Là, globalement, le choix du site d’application est assez simple : 

Si ce sont des poudres à visée colorante (henné, amla, hibiscus, etc…), tu peux les appliquer sur les longueurs. 

Sinon, c’est à la racine. 

Par exemple toutes les poudres purifiantes, assainissantes type rhassoul, argile ou shikakaï seront à appliquer au niveau de tes racines. Idem pour les poudres apaisantes type avoine ou ortie. 

On va voir si tu as pigé 😈

 

Si tu veux concocter un masque pour stimuler la pousse de tes cheveux, où vas-tu l’appliquer ? 

A la racine Jean-Pierre ! 

Et oui, en effet, tous les produits que tu auras sélectionnés pour stimuler la pousse (huiles essentielles, shikakaï, huile de ricin,etc…) ne seront efficaces que si tu les appliques au niveau du cuir chevelu. 

Là, ils vont pouvoir pénétrer au niveau de ta peau et aller faire leur job au niveau du bulbe et des vaisseaux sanguins qui passent à proximité. 

Tu veux des astuces en plus ? 

Le temps de pause de ce genre de masque (avec des ingrédients naturels) est autour des 1h à 2h. 

🛁 Tu peux réduire ce temps de pose à 20-30min en investissant dans un bonnet chauffant. 

La chaleur va permettre aux écailles de s’ouvrir au niveau des longueurs, et aux pores de s’ouvrir au niveau du cuir chevelu. Les ingrédients vont donc pénétrer beaucoup plus facilement et rapidement. 

🧖🏻‍♀️ Deuxième astuce « mummy busy » : Réfléchis à tes soins à l’avance, et lorsque tu concoctes un masque racines, applique un masque voire juste une huile aux niveaux de tes longueurs en même temps. Effet 2en1 garanti !

💆🏻‍♀️ Et troisième astuce, quand tu arrives à ton jour de shampoing : La veille au soir, applique quelques gouttes d’huile (type brocolis) sur tes longueurs et tresse-les si c’est possible. Le lendemain matin, même pas besoin d’appliquer un soin après ton shampoing tes longueurs se seront gorgées de bons lipides et de nutriments pendant la nuit !

J’espère que cet article t’aura été utile, je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour recevoir pleins d’astuces, de recettes, DIY etc…

Des bisous dans ton coeur,

Chacha

Suivez-nous sur…

Autres articles

C’est décidé, je passe au shampoing solide !

C’est décidé, je passe au shampoing solide !

A quoi s’attendre lorsqu’on passe au shampoing solide ? Qu’est-ce que la « transition capillaire »? Et combien de temps dure-t-elle ?
Le Koala, les shampoings solides, c’est un peu son dada, sa passion, son eucalyptus à lui quoi !
Alors, accroche-toi, on te dit TOUT !

La Beauté In/Out : Révolution cosmétique ou arnaque totale?

La Beauté In/Out : Révolution cosmétique ou arnaque totale?

La beauté In/Out est une approche globale de la beauté, qui prend soin de la peau à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, et qui est de plus en plus populaire dans les routines beautés.

La clé de cette approche réside dans l’association de compléments alimentaires avec nos soins du quotidien, dans le but de potentialiser et d’optimiser ces soins.