Le silicone

Le silicone est un ingrédient très fréquent dans le shampoing sous divers noms barbares tels que Dimethicone, Dimethiconol, Stearyl Dimethicone, Polysiloxane ou Lauryl methicone copolyol…
Il vient d’un composant naturel : la silice. 

Il a longtemps été un ingrédient incontournable des produits capillaires car il facilite énormément le démêlage et le coiffage. Il permet d’obtenir des cheveux doux et brillants très facilement, car il lubrifie et gaine la fibre capillaire et comble les brèches et les fourches. Et en plus, il coûte très peu cher ! 🙄

Le premier problème concernant le silicone est qu’il n’apporte aucun élément utile à la santé du cheveu. Son effet est certes indiscutable, mais à la manière du maquillage, il ne fait que cacher les problèmes du cheveu et ne les traite pas.
Pire, à la longue, il étouffe peu à peu le cheveu. La gaine formée rend le cheveu beaucoup moins réceptif à d’autres soins, ou aux colorations. Et il a tendance à alourdir le cheveu et graisser les racines. Le silicone asphyxie le cheveu et finit à la longue par le dessécher. ☠

Le second problème est environnemental. En effet, si le silicone est issu d’un composant naturel, sa transformation chimique, avant d’être incorporé aux soins capillaires, est extrêmement polluante. De plus, ces composants après transformation s’accumulent dans l’environnement car ils ne sont pas biodégradables. ☣

Il faut savoir qu’il y a des alternatives naturelles au silicone, notamment les cires végétales (la gomme de xanthane, de guar ou de caroube,…).

Si vous souhaitez vous débarrasser de la couche de silicone sur vos cheveux, pas de solution miracle, il faut simplement…

Autres articles

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera

Les origines de l’aloe vera.
Pourquoi on l’aime ?
Comment on l’applique ?

Les tensioactifs et le sulfate

Les tensioactifs et le sulfate

Les sulfates sont utilisés comme agent moussant et tensioactif, c’est-à-dire qu’ils servent à disperser les corps gras dans l’eau.