Les tensioactifs

☠️ Tensio-actif, ce mot fait pas rêver. ☠️
« J’ai pas confiance, c’est encore un truc chimique. De ces produits qui finissent dans l’océan et tue la planète à petit feu. »
❓Alors vrai ou faux?

🤓 Et bien, les deux en fait. « Super, ça va être simple encore cette histoire… »
Attend, Ginette, je t’explique :
Un tensio-actif c’est un composant qui sert à mélanger deux phases non miscibles (eau/huile), et qui dans certains cas, mousse.

🦸🦹‍♀️Il en existe plein : des Vilains, des supers Vilains (aussi délétère pour la planète que pour tes tifs), et des gentils avec des supers-pouvoirs (biodégradables, très doux, d’origine naturelle,…)

🌻Nous on est persuadé que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités (ok, c’est pas de nous…).
Du coup, le tensio-actif qu’on a choisi, le « sodium cocoyl isethionate » de son petit nom, a l’avantage de cocher toutes les cases qu’on voulait retrouver : Il produit une mousse généreuse et onctueuse hyper agréable, est dérivé de l’huile de coco, et est également biodégradable !

🤳Le tensio-actif n’est pas à diaboliser, il faut juste prêter attention à celui que l’on utilise. Sur ce point, des applications telles que YUKA peuvent aider !

🧼Il y a une autre façon de faire mousser un produit solide, on t’expliquera tout dans un prochain post, et surtout pourquoi nous, on a préféré utiliser un tensio-actif.

😉Alors Ginette, c’était tout clair?

Autres articles

Tensioactif et saponification à froid

Tensioactif et saponification à froid

C’est la situation à laquelle je suis le plus souvent confrontée quand je discute avec une cliente de sa mauvaise expérience avec un shampoing solide.