Les tensioactifs et le sulfate

Les sulfates sont utilisés comme agent moussant et tensioactif, c’est-à-dire qu’ils servent à disperser les corps gras dans l’eau. Ils aident ainsi à débarrasser de la « crasse » que l’on a sur le corps et les cheveux.

Le pouvoir moussant des sulfates constitue, pour beaucoup de gens, un gage d’efficacité, et donne l’impression de laver la chevelure en douceur. Mais les tensioactifs à base de sulfate peuvent en réalité être très irritants, desséchants et allergènes.

On les retrouve d’ailleurs dans la plupart des produits d’entretien, le liquide vaisselle ou encore dans les détergents… 😱

L’utilisation de produits contenant du sulfate à long terme fragilise le cuir et fait baisser le taux de kératine naturel du cheveu.
Il détruit également les glandes sébacées qui produisent le sébum, gras naturel des cheveux, qui permet l’hydratation et la protection du cuir chevelu. Le cheveu se fragilise, il devient sec et cassant. Son atteinte au niveau du cuir chevelu peut ralentir la pousse des cheveux voir en intensifier la chute.

Comme il est très irritant le sulfate peut créer des réactions allergiques provoquant des démangeaisons et l’apparition de pellicules.

Si vous voyez comme ingrédients de votre shampoing “Sodium Laureth sulfate” ou “Ammonium Lauryl Sulfate”, ce sont des tensioactifs qui contiennent des sulfates, il peut être judicieux d’en changer 😅

Les shampoings solides proposés dans La Boutique du Koala contiennent du Sodium Cocoyl Isethionate, un tensioactif tout doux qui ne contient pas de sulfate et qui a un produit une mousse onctueuse à souhait ! Parce qu’on aime quand ça mousse, mais pas quand ça gratte ! 🤣

Quels tensioactifs choisir ?

Autres articles

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera

Les origines de l’aloe vera.
Pourquoi on l’aime ?
Comment on l’applique ?

Le silicone

Le silicone

C’est un ingrédient très fréquent dans le shampoing.